Une consultation se déroule en trois temps :
1/ L’Anamnèse – Elle consiste en un interrogatoire minutieux qui parcourt les antécédents médicaux, précise le motif de consultation et passe en revue les habitudes de vie du patient, sa profession, ses loisirs… qui pourraient influer sur le motif de consultation.
2/ L’Examen – Le chiropracteur réalise ensuite son examen chiropratique qui comprend : une inspection du patient qui permet d’appréhender la posture, un examen orthopédique, neurologique, palpatoire. Il permet de déterminer précisément l’origine des symptômes du patient. Il peut nécessiter des examens complémentaires (radio, scanner, IRM etc.). N’hésitez pas à apporter lors de votre première visite, les examens que vous auriez pu réaliser. Ils apportent des informations importantes pour la prise en charge chiropratique. Si de nouveaux examens sont nécessaires, votre chiropracteur vous orientera vers votre médecin.
3/ La Prise en Charge Chiropratique – Si la problématique du patient rentre dans son champ de compétence, le chiropracteur propose un traitement spécifique à chaque situation. Il consiste en des ajustements chiropratiques (gestes précis, rapides et indolores), de thérapies myofasciales (musculaires, ligamentaires…), parfois des conseils posturaux, alimentaires…
Pour aborder ces différents aspects, le premier entretien dure environ 1h.